Forum des Gauchos de Suisse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Gauchos de Suisse

Ce rassemblement de gaucho de toute générations permettra de rester au courant des manifestations, de discuter de nos idéologies, d'apprendre, dans le respect.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Manifestation du 5 avril SEBASOL

Aller en bas 
AuteurMessage
Tiki14
Admin
Tiki14



Manifestation du 5 avril SEBASOL Empty
MessageSujet: Manifestation du 5 avril SEBASOL   Manifestation du 5 avril SEBASOL Icon_minitimeMer 6 Avr - 21:59

Manifestation du 5 avril SEBASOL  border=
Demain, le mardi 5avril 2016, se déroulera le Café décroissance, à l'avenue Jean-Jaques Mercier 3, à Lausanne, à 19h.

Personnellement, j'y vais avec une amie, j'y vais sans préavis car j'ignore totalement ce que va nous servir ce cher monsieur Cretton, mais je me réjouis !  

Mais de quoi ça parle ?
Demande et le "Marché" pourvoira, tel pourrait être le mot d'ordre de l'idéologie dominante. En passant par le "Marché" pour répondre à de plus en plus de besoins, nous nous rendant dépendant aux industriels et autres experts qui proposent des produits dont les caractéristiques sont souvent plus dictées par leur "contraintes économiques" que par nos besoins réels ou simplement le bon sens.
L'autoconstruction permet de lutter contre cette perte d'autonomie et de se libérer de la perfusion du marché qui nous réduit au seul rôle de travailleur consommateur. Pour ce café décroissance, nous vous proposons d'aborder de manière ludique et interactive une forme d'autoconstruction de chez nous (car il y en a plusieurs, y compris des trompe-l’œil promus par le marché), celle de Sebasol.
A travers un "jeu dont vous êtes le héro" vous mènerez des projets fictifs. Ainsi vous aurez un avant goût de l'autoconstruction sebasolienne, de ses contraintes, de son large spectre d'application.Les impondérables et limites s'invitant aussi à table, il vous faudra jouer d'enthousiasme, pragmatisme, pugnacité, humour, patience, diplomatie, rage, respiration, tours de passe-passe, innocence, et de cette part d'inconscience sans quoi rien n'est possible. A la fin vous aurez le verdict, sous forme de coûts, de couverture hors-monétaire des besoins, de souveraineté récupérée, de compréhension plus fine du mot de Camberonne. Vous découvrirez qu'au-delà de l'aspect matériel et de la joie qu'elle procure, cette pratique recèle un véritable pouvoir de subversion.  

Qui interviendra ?
Pascal Cretton, physicien décroissant, contrebandier d’autonomie, membre de SEBASOL association qui supporte la réalisation  de systèmes énergétiques complets renouvelables low-tech en autoconstruction dans le bâtiment.  

Informations pratiques
La soirée est organisée par le Réseau Objection de Croissance – Vaud (ROC-VD) en partenariat avec Pôle Sud.
Source : http://polesud.ch/activite/autoconstruction/
Revenir en haut Aller en bas
https://gauchossuisses.kanak.fr
Tiki14
Admin
Tiki14



Manifestation du 5 avril SEBASOL Empty
MessageSujet: Re: Manifestation du 5 avril SEBASOL   Manifestation du 5 avril SEBASOL Icon_minitimeMer 6 Avr - 22:14

Hello tout le monde !
Je suis donc allée au Café organisé par le Pôle Sud et pas seule, j'y suis allée avec ma pote gaucho, Elsa.

On s'est donc assises tranquillement, c'est vrai que j'étais pas trop trop dans mon élément, même si y avait pas trop de monde, m'enfin, c'était quand même pas des gens que j'ai l'habitude de fréquenter.
J'ai pu le voir plus tard que bah... Ouais. pale

Franchement, le fond était super, j'ai kiffé cette idée de sebasol (self/bâtir/solaire) de mettre des panneaux solaires un peu partout, mais ça fait pas tout. Le jeu de rôle s'est super bien passé et tout, l'idée est déjà géniale ! Very Happy
Mais c'était loooooooooooong Rolling Eyes
Je suis animatrice dans des camps d'enfants, et quand j'ai vu qu'il n'y avait qu'un animateur pour 7 tables !!! je me suis dit "on va se faire chier".
Et c'était le cas. Crying or Very sad
Chacun des cas étaient supers ! Nous on étaient 15 à discuter d'un mécano qui avait son entreprise et qui avait 2 chaudières, 3 je sais plus quoi électriques. Notre débat était:
"On enlève : 1. Rien et on met des panneaux solaires
2. Les trucs électriques et on met des panneaux solaires
3. Les deux chaudières et on met des panneaux solaires
4. Une chaudière et on laisse la 2e comme elle est et on met des panneaux solaires
5. On vire tout et on met une nouvelle chaudière et on met des panneaux solaires

BREF, ça ne vous intéresse pas, on a choisi la 5 et après avoir patienté une heure on est enfin passés pour dire ce qu'on avait...

Ah ben non en fait on était déjà parties parce que bon, c'était sympa, mais en 1h ça aurait pu être réglé si on avait eu plus d'animateurs pour donner les consignes et moins de blabla entre deux... Parce qu'on a parlé de tout et de rien entre nous, c'était E-NO-RME !

Enfin bref, voilà le petit débrief' du rdv
Résumé
Le fond était vraiment bon, mais il manquait de peps dans cette conférence, ce qui l'a rendue chiante... Ça arrive !

Voilà, à bientôt

Tiki14
Revenir en haut Aller en bas
https://gauchossuisses.kanak.fr
 
Manifestation du 5 avril SEBASOL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Gauchos de Suisse :: Ce que nous pouvons faire :: Conférences-
Sauter vers: